Les derniers articles :

Le menu du Blog :

Les chiens Husky ont une alimentation qui leur est particulière et vous le savez probablement si vous en avez un comme animal de compagnie. La raison est que ce sont des chiens qui ont gardé un peu de leur instinct sauvage et certaines personnes les confondent encore aux loups. Découvrez ici le RAW FEEDING, l’alimentation parfaite pour les chiens Husky qui sont encore des carnivores opportunistes.

À quoi devrait ressembler la meilleure nourriture pour un chien Husky ?

repas complet de viande crue dans une gamelle posée sur une planche de bois

Dans cet article, nous allons parler principalement de l’alimentation de cet animal de compagnie. Son alimentation devrait donc être du « RAW FEEDING », un régime alimentaire qui signifie littéralement « Alimentation crue », principalement riche en protéines, en plus des autres aliments que nous verrons dans la suite de cet article. Raw Feeding signifie que l’on nourrit son chien « au cru » en opposition à la nourriture industrielle (croquettes ou pâtée). Ce régime alimentaire a été conceptualisé par un vétérinaire australien, le Dr Tom Lonsdale.

Posez-vous une seule question : Qu’est ce que mangerait mon Husky dans la nature s’il avait le choix ? Moi je connais la réponse et vous !

Et quelle gratitude de pouvoir préparé son repas vous-même !

À quoi devrait ressembler la meilleure nourriture pour un chien Husky ?

Les chiens Husky de Sibérie sont connus pour leur nature affectueuse et ludique. Malgré leur grande taille, ce sont de petits mangeurs, en effet le Husky mange environ 20% de moins qu’un chien d’une autre race. Mais comme ce sont des chiens, ils ont certainement besoin d’un régime alimentaire particulier. Connaître les habitudes alimentaires des huskies, les meilleurs aliments pour eux et leur horaire d’alimentation est très important pour un propriétaire de chien Husky responsable.

Comme ces chiens ont été élevés pour travailler dans des conditions difficiles où la nourriture n’était pas facilement disponible dans les régions froides, ils ont un métabolisme élevé et savent comment utiliser les nutriments. Les  aliments du chien Husky doivent être choisis avec soin afin que l’animal ait santé et vitalité. Pour connaître la meilleure alimentation pour votre chien Husky Sibérien, il est important de tenir compte de sa taille, de son stade de vie et des besoins nutritionnels particuliers qu’il peut avoir.

Nourrir les chiens Husky avec des aliments de qualité dès son stade de chiot et même avant son sevrage est très important, car c’est la phase principale de croissance de ce chien. Le chiot Husky ne devrez surtout pas être sevré avant ses 7 ou 8 semaines. En plus de nourrir le chien avec des protéines de qualité, il est également conseillé de prendre soin de sa santé intestinale grâce à l’action des prébiotiques et des probiotiques.

Après le stade de chiot et passé son sevrage, vous pouvez facilement trouver des aliments complets de qualité pour un chien Husky sur des sites spécialisés, qui lui donneront le soutien énergétique dont il a besoin pour maintenir ses activités quotidiennes. De plus, son alimentation doit contenir des oméga 3 et 6 pour garder son pelage toujours brillant et doux.

Dans la phase âgée du chien, qui arrive à partir de l’âge de sept ou huit ans, la transition vers une alimentation plus adaptée est importante pour que l’animal reçoive les nutriments et les vitamines dont il a besoin pour vieillir en bonne santé. L’action du sulfate de chondroitine et du sulfate de glucosamine sera importante pour maintenir la santé des articulations.

La fréquence des repas chez le chien Husky :

Généralement, un chien Husky doit être nourri trois fois par jour lorsqu’il est un chiot. Au fil du temps, il passera automatiquement à deux repas par jour, voir un seul dans certaines situation.

Un Husky doit être nourri au moins deux heures avant tout exercice physique, car il ne pourra pas faire d’exercice l’estomac plein. De même, attendez deux heures après l’exercice pour le nourrir, sinon une torsion gastrique (torsion de l’estomac) peut survenir.

Les Huskies sibériens doivent être nourris avec une alimentation nutritive et il est donc très important de ne leur donner que des aliments pour chiens de qualité supérieure ou des aliments faits maison de qualité. Idéalement, une bonne nourriture pour chien devrait contenir des protéines, des glucides, des vitamines et des graisses qui sont bonnes pour la croissance et l’immunité globales du chien. Différentes viandes telles que le bœuf, l’agneau, le poisson et le poulet sont de bonnes sources de protéines de qualité.

Les différents types de régime pour nourrir son chien Husky

Il existe trois principaux types de régimes alimentaires pour les huskies sibériens et le chien en général :

  • Les aliments industriels pour chiens: Les croquettes, les pâtées ou les boulettes en boites.
  • La ration ménagère : une alimentation cuisinée tous les jours à la maison pour votre toutou.
  • Le RAW avec les régimes BARF, PREY MODEL etc… : c’est celui qui nous interesse principalement dans cette lecture.

Bien que servir une nourriture industrielle sèche ou humide soit moins cher, ce conserve plus longtemps et soit plus facile à stocker, de nombreux propriétaires ont changé le régime alimentaire de leurs chiens pour inclure des aliments crus plus nutritifs et sains tels que le poulet, le bœuf, l’agneau, le poisson, les fruits et des légumes. 

Qu’est-ce que la nourriture naturelle à base de viande et d’os charnus pour chiens

À ce jour, je suis sûr que vous avez entendu parler des avantages de donner de la nourriture crue à votre chien. Le nourrir avec des ingrédients alimentaires entiers et non transformés fournira à votre chien les sources les plus naturelles et hautement digestibles de ses nutriments essentiels tout en encourageant un système immunitaire fort. Avec le bon régime alimentaire cru pour chiens, votre chiot bénéficiera d’innombrables avantages nutritionnels pour une vie saine.

Natural homemade raw dog food dans sa traduction « nourriture crue naturelle pour chiens faits maison », également connu sous le nom de RAW FEEDING est un régime fait maison biologiquement adapté à la physiologie à prédominance carnivore des chiens Husky. S’il est préparé correctement, ce régime répondra parfaitement aux besoins nutritionnels de votre chien Husky.

Le RAW a pour objectif de simuler la composition d’une proie (lièvre, oiseau, petit ruminant, etc.) en contexte urbain. Pour cela, les os charnus (le squelette de la proie) comme des cuisses, ailes ou dos de poulet, de canard , de dinde  ou autres, les viandes crues (muscle) de bœuf, d’agneau, de dinde et de toutes autres volailles ou petits animaux, etc…, les viscères crus (abats, organes) et certains compléments qui représentent des parties du corps que nous ne sommes certainement pas en mesure d’offrir à tout moment sont inclus dans cette alimentation.

Après tout, qu’on le veuille ou non, c’est ce que votre Husky mangerait si c’était à lui de se fournir son déjeuner dans la nature. Il descend des prédateurs et pendant des millions d’années, ses ancêtres ont assuré leur survie en abattant et en dévorant d’autres animaux. L’alimentation industrielle sèche comme les croquettes ou humide comme les pâtées en boîte est entrée en jeu il y a moins de 100 ans.

Pour ceux qui ne connaissent pas les régimes à base de viande crue, l’idée peut être effrayante. Après tout, le régime alimentaire repose sur deux énormes tabous : un approvisionnement quotidien en viande crue et en os charnus. Mais en gardant l’esprit ouvert, vous apprendrez qu’il existe des moyens efficaces de profiter en toute sécurité des incroyables bienfaits de la viande et des os charnus.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des vétérinaires et des chercheurs qui, depuis des années, ont recommandé le RAW pour les chiens. Beaucoup sont des auteurs de livres et/ou gèrent d’excellents sites Web.
Il s’agit de : Karen Becker, Barbara Royal, Dr Conor Brady, Dr Martin Goldstein, Steve Brown, Lew Olson, Carina Beth MacDonald,  Kymythy Schultze, Dr Ian Billinghurst (qui a mis en place le BARF), Dr. Tom Lonsdale (Initiateur du concept RAW), Dr. Nick Thompson, Dr. Pierre Dobias, etc.

Offrir du RAW FEEDING avec des os charnus n’est certainement pas donné que des restes de notre nourriture. Il ne s’agit pas que d’os, ou que de viande, ou que d’abats. Ce type de « régime » entraîne rapidement de graves problèmes de santé dus à une carence voire un excès de certains nutriments. Le RAW est avant tout un régime parfaitement équilibré pour vos chiens.

Le RAW n’est certainement pas un régime végétarien fait maison, encore moins végétalien. Bien qu’il soit quand même possible de nourrir des chiens sans viande, nous pensons que c’est loin d’être idéal pour des raisons physiologiques. Les chiens ont évolué au fil des millénaires en tant que prédateurs et ont continué à consommer de la viande à nos côtés depuis leur domestication il y a 30 000 ans. Ils n’ont tout simplement pas les adaptations nécessaires pour bien s’assimiler à un régime protéiné à base de plantes.

Enfin, le RAW FEEDING n’est pas une mode. Probablement, le premier grand représentant à promouvoir l’alimentation crue maison pour animaux de compagnie fut l’herboriste britannique Juliette de Baïracli Levy, auteur de plusieurs livres et née au début du siècle dernier !

La viande crue avec os ne doit surtout pas être non plus  un régime composé à  moitié de croquettes et à moitié d’aliments faits maison. Il est nécessaire de bien savoir quels aliments ajouter à la nourriture et en quelle quantité ou vous risquez de déséquilibrer sérieusement la formule de la nourriture et de finir par nuire à l’animal.

Le RAW FEEDING peut totalement remplacer par une alimentation saine faite maison les aliments pour animaux de compagnie transformés industriellement . Ce n’est qu’alors, à notre avis, que votre copain récoltera tous les fruits d’une alimentation fraîche et naturelle !

Les régimes faits maison se heurtent encore aux préjugés et à la résistance des vétérinaires purement et simplement parce que certaines personnes font tout et n’importe quoi avec les aliments pour animaux de compagnie sans critères et finissent par nuire à leur santé. Si le RAW est bien fait et suit les quelques bonnes règles, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Essayez de faire tout ce que nous vous suggérons. Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez compter sur l’aide d’un vétérinaire ou d’un zootechnicien expérimenté dans l’élaboration de régimes maison pour chiens.

Dans tous les cas, essayez de respecter les directives proposées. Elles ne sont pas là par hasard et ce sont elles qui garantissent une alimentation équilibrée, adéquate et sûre pour votre compagnon.

Quels sont les différents types de régimes alimentaires crus pour le Husky ?

Le Prey-Model et le BARF représentent les deux principaux courants et différents types de régimes alimentaires crus que vous pouvez donner à votre animal de compagnie. Bien que les deux soient similaires dans leurs croyances selon lesquelles votre animal devrait manger du bœuf cru, des organes et des os, il existe quelques différences dans leurs philosophies générales. BARF signifie « Biologically Appropriate Raw Food », bien qu’il soit parfois appelé os et aliments crus. Quant au Prey-Model signifie « Modéle de proie »

Quelle est la différence entre Prey-Model et BARF ?

Si vous passez du temps dans la communauté de l’alimentation crue, vous tomberez bientôt sur le débat séculaire, BARF contre PREY MODEL. Il y a deux camps distincts ici, et aujourd’hui, nous allons passer en revue certaines des différences de manière impartiale. La principale différence ici est que BARF contient souvent des fruits et légumes qui sont généralement exclus dans le prey model. Il y a une division controversée quant à savoir si les chiens sont omnivores ou carnivores et personne ne semble être en mesure de s’entendre sur une seule réponse.

Le régime BARF suit la philosophie selon laquelle votre animal devrait avoir un régime omnivore. Par conséquent, en plus de manger un régime cru composé de viande hachée, d’os et d’organes, votre animal de compagnie devrait également consommer des fruits, des légumes, des œufs et des suppléments frais, tels que l’huile de foie de morue, de chanvre, de saumon etc, l’ail et les graines de lin.

Le Prey-Model, suit une philosophie selon laquelle votre animal de compagnie, par nature, est un carnivore et devrait suivre un régime qui ressemble étroitement à ce que ses prédécesseurs, le loup et le chat sauvage, mangeraient dans la nature. Si vous suivez le Prey-Model, vous donnerez à votre animal une alimentation crue composée de 80 % de viande, 10 % d’os, tels que des pattes, des queues, des dos, des côtes ou des cous d’animaux, et 10 % d’organes crus, 5 % étant du foie et 5% d’autres organes tels que la rate, les reins, le pancréas, les poumons et les tripes.

Quel modèle de régime utilisons-nous à l’élevage ?

Ma réponse va certainement vous paraître des plus bizarre pour un éleveur qui prône le cru comme nourriture chez le Husky ou le chien en général. Alors notre réponse est : ni l’un  – ni l’autre !
En ce qui concerne la position de Husky-passion sur ce qui comprend un régime pour vos huskies, nous ne promouvons ni le Prey Model ni le régime BARF. Nous croyons plutôt qu’il faut fournir des conseils généraux, un soutien et des encouragements aux propriétaires de chiens Huskies qui souhaitent fournir une alimentation crue, de qualité (et même la ration ménagère, préparée à la maison) à leurs animaux de compagnie. 

Quant à nous, les repas de l’élevage de nos chiens sont composés d’environ 40 % d’os charnus de poulet en général, mais parfois de dinde , canard ou lapin.
Les os charnus sont systématiquement broyés en 8 ou 12 mm.
Nous donnons également, 50 % de viande musculaire, 5 % de foie et 5%  d’un autre abat. Un jour sur deux leurs repas sont composés uniquement de poulet entier broyé avec des sprats.
Nos huskies ont un repas poulet et poisson par semaine, mais également 2 ou 3 sprats sur chacune de leurs rations, ce qui a 2 intérêts :
une deuxième ration de poisson par semaine et le fait également que les gamelles ne se collent pas entre elles lors de la distribution.

Je tiens aussi à préciser que notre élevage de Husky détient une autorisation préfectorale catégorie 3 pour les viandes détenues, manipulées et/ou utilisées obligatoires pour tout éleveur nourrissant ses chiens à la viande crue.

Les avantages du RAW FEDDING :

Nos poilus bénéficient énormément d’une alimentation compatible avec leur carnivorisme naturel. Voyez ci-dessous les avantages d’une alimentation à base de RAW :

  • Protection du système urinaire et des reins.
  • Petites selles, beaucoup plus sèches et à l’odeur discrète.
  • Baisse de la charge glycémique.
  • Minimisation (et même résolution !) des troubles causés par une mauvaise alimentation.
  • Plus besoin de se battre pour qu’il mange.
  • Nourriture saine et naturelle.
  • Composition des croquettes, farines animales faite avec des plumes, des sabots, des cadavres (ecarrissage des animaux chiens chats etc…), chimie de synthèse.
  • Odeur corporelle et haleine moins fortes.
  • Plaisir gustatif – Occupation amusante pour le chien.
  • Les os crus entretiennent une bonne santé buccale (empêchent la formation du tartre débouchant sur la maladie parodontale).
  • Meilleure qualité de vie et longévité.
  • Moins de frais vétérinaires.
  • Et bien d’autres.

Quelques inconvénients du RAW FEEDING :

Ce ne sont pas exactement des inconvénients, mais des étapes dans votre compréhension des aliments naturels crus avec des os.

  • Nécessite de l’organisation et de la rigueur ;
  • Le manque de disponibilité de l’espace au congélateur ou au réfrigérateur ;
  • Le manque de soutien de votre vétérinaire ;
  • Un peu de la saleté sur leurs barbes, moustaches et oreilles tombantes ;
  • Le léger surcoût.
  • Le surplus de travail.
  • Se procurer les matières premières.
  • Respecter la chaîne du froid et certaines instructions afin d’éviter les carences, hypervitaminose et avitaminose.

Indications du RAW  pour les chiens

Le RAW est un régime indiqué uniquement pour les chiens en bonne santé de tous âges et de toutes races. Les os crus dans l’alimentation peuvent être proposés entiers, coupés ou broyés, c’est d’ailleurs la forme d’os broyés que nous retiendrons chez le Husky sibérien, étant donné que c’est quand même un chien assez goulu. Pour les os charnus entiers et coupés, il est essentiel que le chien ait une bonne digestion et soit capable de mâcher et d’avaler les os sans difficulté.

Contre-indications du RAW FEEDING pour les chiens :

Le RAW FEEDING est un régime fantastique avec un immense potentiel de promotion pour la santé de nos chiens. Mais parce qu’il est cru et contient des os, il nécessite que l’animal ait une bonne immunité et une capacité normale à mâcher et à avaler de la nourriture.

Dans le cas d’un chien malade, il est particulièrement contre-indiqué d’offrir du RAW aux animaux de compagnie présentant les conditions suivantes :

  • Gastrite (vomissements chroniques) ;
  • Entérite ou colite (inflammation de l’intestin qui provoque des changements fréquents dans les selles) ;
  • Maladie du foie (y compris shunt porto-systémique) ;
  • Maladie rénale chronique ou aiguë ;
  • Calculs urinaires ;
  • Cardiopathie modérée à avancée ;
  • Pancréatite ;
  • Insuffisance pancréatique exocrine ;

Nous  ne recommandons pas non plus de commencer avec le RAW si votre chien est affaibli pour une raison quelconque.  Une fois que votre animal est de nouveau en forme, vous pouvez faire une transition prudente vers le RAW, si vous le souhaitez.

Remarque : les animaux souffrant de maladies chroniques peuvent nécessiter des régimes spéciaux, avec des restrictions et des ajouts qui aident à contrôler le problème. En cas de doute, consultez toujours le vétérinaire de votre ami. Si, après un examen approfondi, le vétérinaire constate que votre animal à fourrure est apte à recevoir une alimentation adaptée aux chiens en bonne santé, allez-y.

Mais si des changements importants sont diagnostiqués, ne vous découragez pas : il est tout à fait possible d’adopter une alimentation thérapeutique. Pour cela, vous pouvez compter sur un vétérinaire ou un zootechnicien spécialisé biensur dans ce type d’alimentation crues ou expérimenté dans l’élaboration de régimes spéciaux pour les malades chroniques. Et en cela, nous pouvons vous aider si ça vous intéresse.

Les avis sur notre élevage

Extraits au hasard:

Un élevage juste au top

Service
★★★★★
Après être passés visiter l'élevage en 2019 nous avons décidé de se lancer. Après quelques mois d'attentes, mi septembre nous allons chercher notre petite Leïka fille de Missy et Warrior. Nous avons eu un accueil au top les deux fois et à chaque fois nous que nous avons besoin de renseignements. Ils sont toujours disponibles. Un élevage à recommander 1000 fois.
- Julien et Fanny

Une surprise de taille

Service
★★★★★
J'ai eu la chance d'accueillir Thor petit loup à la maison bien dans ses patounes, Grace à un un élevage de grande qualité,des débuts un peut dur, avec mon loup, mais déjà des progrès impressionnant, un petit loup formidable qui déborde d'amour sociable et doux, comme ses éleveurs qui m'ont très bien accueillit. On voit l'amour qu'ils portent à leurs huskys au premier abord à notre arrivé sur l’élevage,on est conquis. L'avenir ce promet d’être beau ensemble lui et moi, de la patience de la rigueur et beaucoup d'amour font des miracles je le vois chaque jours passé avec lui à lui donner de l'amour et il me le rend bien. Merci encore pour toutes vos explications, conseil et votre gentillesse malgré mes milles questions Thomas Z
- Zech

Un élevage en or!

Service
★★★★★
L’élevage Of Pack Ice Wolves est unique. Les éleveurs, Carole et Christian, sont des passionnés de la race du Husky Sibérien, et leur passion se retrouve à tous les niveaux : les huskies sont impeccables et en pleine forme, ils les connaissent chacun dans le moindre détail (physique, caractère, comportement), leurs conseils en termes d’alimentation et d’élevage sont fort utiles et puisés dans une connaissance étendue de la race. En amont de l’adoption, lors de la visite, et jusqu’après le retour à la maison, Carole et Christian ont été d’une disponibilité exceptionnelle, et c’est un véritable plaisir d’échanger avec eux sur tous les sujets relatifs à l’éducation du chiot, sa nourriture, ou sur la race du Husky Sibérien en général. Grâce à leurs conseils nous avons découvert une méthode d’alimentation (BARF ou RAW), qu’ils ont su nous expliquer en détail et que nous sommes ravis d’adopter pour notre chiot. Les premiers pas du chiot dans son nouveau foyer se sont faits tout en souplesse, car le petit husky montre un caractère très équilibré (ce qui n’exclut pas qu’il soit facétieux, c’est un husky après tout !). Les signes sont là qu’il a évolué ses premières semaines dans un cadre épanouissant et bénéfique pour lui. En un mot, nous recommandons sans la moindre réserve l’élevage Of Pack Ice Wolves, et tenons à remercier et féliciter Carole et Christian, tant pour leur immense gentillesse que pour l’excellence de leur élevage. 
- Ferre

Voir tous les avis | Ajouter votre avis

5 / 5

Soyez sympa, partagez!