L’ ADN de nos chiens Husky

Vous êtes-ICI:Accueil|L’ ADN de nos chiens Husky

Filiation, éradication de tares héréditaires chez nos Siberian Husky

Les pouvoirs de l’ADN et notre élevage ?

Notre élevage pratique les tests de filiation sur tous les husky reproducteur de l’élevage !

Notre élevage de Sibérian Husky est avant-gardiste en la matière, notre chienne Sokynawa fut la première husky testée en France et servie de référence dans la recherche du gène de l’APR chez le Siberian husky.

Acide désoxyribonucléique : sous ce terme se décline ce que nous connaissons mieux lorsque l’on entend parler d’ADN. Il en est fréquemment question à la télévision, tant dans les faits divers que dans les séries américaines ! Le monde du chien n’y est pas étranger lui non plus.

L’ADN a depuis quelque temps déjà pénétrer l’univers de l’animal domestique. Le séquençage du génome du chien a ouvert de nombreuses portes dans le domaine de la sélection et de l’élevage. Les principales sont la détection de tares ou maladies génétiques, d’une part, et le moyen de confirmer une filiation, d’autre part.

En effet, de plus en plus de chiots sont désormais vendus avec ces « tests de paternité ». Ils prouvent ainsi leurs origines. Les clubs de race les systématisent de plus en plus dans le cadre de leurs grilles de cotation (c’est ce qui définie, pour résumer, le degré de « qualité » d’un chien).

Le premier à en avoir fait un de ses chevaux de bataille a été celui du bulldog anglais. Ainsi, un pedigree peut être certifié. C’est enfin pour l’éleveur une manière de mettre en avant son élevage en le valorisant.

Plus de 350 maladies génétiques chez le chien

Afin d’éradiquer des tares qui se transmettent génétiquement, des marqueurs ont également été mis au point pour certaines races et pour certaines maladies. On dénombre plus de 350 maladies génétiques dans l’espèce canine, contre 5 000 chez l’Homme. Mais nous sommes loin de disposer d’un test pour chacune d’entre elles, chez l’un et l’autre.

adn chien

L’identification génétique consiste à établir l’empreinte génétique infalsifiable et unique d’un chien en analysant son ADN.

L’empreinte génétique est constituée de 22 marqueurs génétiques : 21 marqueurs microsatellites très variables et un marqueur de sexe. Les marqueurs génétiques sont codés sous forme de lettres. La combinaison des marqueurs est différente d’un chien à un autre même s’ils sont apparentés (sauf les vrais jumeaux).

Utilisation de l’ADN en élevage!

Mon chien Husky est un reproducteur!

Je le valorise grâce à sa carte d’identité génétique. ANTAGENE réalise l’empreinte ADN unique de mon chien. L’identité de mon chien est certifiée par l’ADN.

Je suis éleveur et je valorise mes reproducteurs

En tant qu’éleveur de chiens, mes femelles reproductrices produisent des chiots et mes mâles reproducteurs sont utilisés pour des saillies.

• Je valorise mes reproducteurs grâce à l’identification génétique. • J’apporte des preuves sur la qualité de mon travail et de mon élevage à travers la carte d’identité génétique et la mention DNA affichée sur le pedigree.

Comment j’utilise l’identification génétique ?

• Je réalise progressivement l’identification génétique des reproducteurs de mon élevage. • J’utilise un étalon pour une saillie avec une reproductrice de mon élevage : je demande la carte d’identité génétique de l’étalon, ce qui me permettra ensuite de m’assurer de la paternité des chiots. • J’ai un doute sur une double saillie : je peux effectuer une vérification de parenté et effectuer les bonnes déclarations auprès de la Société Centrale Canine. • Je suspecte un autre mâle de l’élevage d’avoir fécondé une reproductrice : je peux vérifier très tôt les parentés.

Mon chiot est un futur reproducteur !

Je sélectionne un chiot comme futur reproducteur pour ses qualités. ANTAGENE réalise l’empreinte ADN unique de mon chiot et effectue la vérification de parenté avec ses parents.

J’obtiens un pedigree certifié ADN

Je suis éleveur et je destine un chiot à la reproduction

Grâce à la parenté certifiée ADN, je valorise mes lignées, la généalogie d’un chiot et le sérieux de mon travail de sélection.J’apporte des preuves sur la qualité de mon travail à travers la carte d’identité génétique du chiot et la mention DNA Comp affichée sur le pedigree

Comment j’utilise la vérification de parenté ?

J’ai déjà réalisé l’identification génétique des reproducteurs de mon élevage. Je demande l’identification génétique des mâles extérieurs à l’élevage utilisés pour saillir mes femelles. Dans le cas d’une saillie extérieure, je m’assure que l’étalon est le bon chien, qu’il dispose d’une généalogie certifiée et qu’il est bien le géniteur des chiots.

Si je suspecte une double saillie, je détermine précisément le père de chaque chiot et j’effectue les bonnes déclarations auprès de la Société Centrale Canine.

Je suis éleveur et je suis soucieux de la santé de mes chiens

L’un des mes reproducteurs peut être porteur d’une maladie héréditaire propre à la race. Il peut transmettre la mutation génétique à sa descendance et avoir des chiots atteints de cette maladie.

• Je dépiste mes reproducteurs pour une maladie héréditaire présente dans la race et pour laquelle ANTAGENE propose un test ADN de dépistage.

• J’adapte ma sélection pour éviter d’accoupler ensemble deux reproducteurs porteurs et pour éviter de faire naitre des chiots atteints.

• Je limite la propagation dans l’élevage et la race d’une maladie héréditaire grave.

Comment j’utilise le test ADN de dépistage d’une maladie héréditaire ?

Je teste mes mâles et mes femelles pour une maladie héréditaire présente dans ma race. Je demande également au propriétaire d’un étalon extérieur à l’élevage le résultat du test ADN. Si un mâle et une femelle que je souhaite accoupler sont tous les deux porteurs, je renonce à cette reproduction et je choisis un reproducteur non porteur. Parmi le couple pressenti, si le mâle est porteur ou si la femelle est porteuse, je peux choisir de confirmer cette reproduction mais en surveillant la descendance et en testant le ou les chiots de la portée que je déciderai de garder pour la reproduction. J’achète un chiot pour la reproduction, je demande systématiquement son statut génétique vis-à-vis d’une maladie héréditaire présente dans la race et décelable par un test ADN.

AccueilOrigine du texte (Laboratoire Antagene)

Les avis sur notre élevage

Extraits au hasard:

Des chiens Extraordinaire !

★★★★★
5 5 1
S'est avec beaucoup de joie que j'ai repris ce mois-ci mon 2ème chien chez Carole. Elle s'appelle Hinaya et depuis que je l'ai ( 2 jours ), ça n'est que du plaisir ! J'ai déjà connu cette joie et cet amour que leurs husky vous donnent au quotidien avec mon chien précédent "BALKAN", qui nous a quittés il y a peu de temps ! Alors je voulais retrouver ce bonheur ! Et avec Hinaya, la disparition soudaine de Balkan même si je ne l"oublierais jamais, m'aide à combler ce vide et à connaitre une nouvelle histoire avec elle ! Je vous les recommande vraiment, leurs chiens sont tout simplement magnifiques, loyaux, fidèles et débordants d'amour ! Encore merci à toi Carole et à ton mari...

Un élevage d'exception

★★★★★
5 5 1
Ça fais maintenant plus d'un an que j'ai mon loulou et c'est toujours que du bonheur. D'une sociabilité doublée d'une tranquillité sans pareil, Shiloh est très à l'écoute,s'est intégré très rapidement dans notre fratrie et est très doux avec les enfants, il à aussi s'est petites phases de folie énergique ! Christian et Carole sont passionnés, grands parents de magnifiques chiens, et toujours prêts à vous conseiller de manière avisée, quel que soit le problème. Sans le moindre doute je recommande cet élevage aux qualités humaines. Foncez !!!!

L'amour des huskies

★★★★★
5 5 1
Très belle accueil, je recommande vivement on ressens la passion et l'amour des toutous

Voir tous les avis
Ajouter votre avis

Service Note : ★★★★★ 5 basé sur 14 commentaires
5 1