Race de chien fascinante, le Husky est mal connu du grand public. Le saviez-vous ? Il n’a pas que les yeux bleus, bien au contraire ! Ce n’est pas qu’un chien de traîneau, mais également un agréable chien de compagnie. Il est aussi le compagnon idéal des enfants, car il n’est absolument pas agressif.
Vendre un chiot Husky à un particulier ne nous dérange absolument pas, bien au contraire, mais adopter un chiot dans un élevage de Husky sibérien doit être un acte réfléchi est son cout a un prix.
Nous ne prétendons pas être le meilleur élevage de husky sibérien en France ou en Belgique, mais avant de savoir si un chiot husky est à vendre ou disponible dans notre élevage, nous vous conseillons vivement de découvrir ce qu’est un Husky sibérien.
- Quelles sont les origines du Husky ?
- Comment le Husky Sibérien fut-il sélectionné ?
- Qui est Balto, ce chien devenu un héros ?
- Quels sont le standard et les caractéristiques du Sibérian Husky ?
4.1 – Quelle est la morphologie du Husky ?
4.2 – Distinction des genres chez le Husky
4.3 – Quels sont le poids et la taille du husky de Sibérie ?
4.4 – Quelles sont la couleur et la forme des yeux chez le Sibérian Husky ?
4.5 – Quelles sont les robes et les couleurs du Husky sibérien ?
4.6 – Quelles sont les allures chez le Husky ? - Les aprioris et vérités sur le Husky
5.1 – Qui sont les cousins du Husky ?
5.2 – Y a-t-il des races hybrides du Husky de Sibérie ?
5.3 – Quand est-il des yeux bleus chez le Sibérian Husky ?
5.4 – Le Husky est-il fugueur ?
5.5 – Peut-on promener un Husky en liberté ?
5.6 – Le Husky doit-il courir tous les jours ?
5.7 – Le Husky sibérien craint-il la chaleur ?
5.8 – Le Husky peut-il vivre en appartement ? - Les grandes lignes sur la race du Siberian Husky.
6.1 – Quel est le caractère réel du Husky ?
6.2 – Le Husky peut-il convenir aux enfants ?
6.3 – Comment éduquer son chiot Husky ?
6.4 – Comment le Husky se comporte-t-il envers l’homme ? - La santé et les soins du Husky
7.1 – Quand est-il de la santé, des affections et des maladies courantes chez le Huky
7.2 – Comment entretenir la fourrure d’un Husky ?
7.3 – Doit-on couper les griffes du Husky ?
7.4 – Comment entretenir les yeux, les dents et les oreilles du Kusky de Sibérie ? - L’alimentation, les friandises et jouets pour le Husky.
8.1 – Quelle est la meilleure alimentation pour un Husky ?
Quelles sont les origines du Husky ?
Le Husky sibérien est un chien de meute d’origine nordique, race créer et élever par les Tchouktches plus de 2000 ans avant Jésus Christ. Les peuples nordiques vivaient dans un environnement dur ou un Husky de Sibérie faible ne survivait pas. L’animal devait donc développer très vite ses capacités pour s’en sortir.
Le Husky de nos jours
Loin de sa vie en Sibérie, la race a été officiellement reconnue en 1966 par la FCI (fédération cynologique internationale). Le Husky est devenu un chien de compagnie, de travail et de plaisir. Les multiples activités sportives qu’il peut pratiqué, comme le traîneau, l’agility, le canicross, le canivtt, la canirando, etc. l’ont rendu un partenaire privilégier des sportifs du dimanche ou des plus grands.
Comment le Husky Sibérien fut-il sélectionné ?
C’est dans de rudes conditions qu’il fut sélectionné en éliminant les chiots Huskies aux yeux bleus, les chiens blancs, les sujets agressifs et peureux, pour en faire un compagnon idéal. Chien de compagnie pour les enfants de la tribu esquimau des Chukchis, le Siberian husky était leur compagnon de jeu et une source de chaleur inestimable dans les igloos. Chiens de traîneaux par excellence, il est aussi un excellent ami de l’homme, sérieux, discipliné, courageux et très intelligent dans son travail, noble, réservé, mais très fidèle et affectueux avec son maître.
Qui est Balto, ce chien devenu un héros ?
En 1925, le Husky écrit ses lettres de noblesse par l’intermédiaire du chien « Balto » pour la « course au sérum ». En effet la diphtérie, maladie mortelle attaque les enfants de la ville de Nome en Alaska. Les autorités apprennent que du sérum est disponible dans la ville d’Anchorage, à 1 600 kilomètres.
Une course au sérum pour des vies
Après un premier transport en avion puis en train jusqu’à la ville de Nenana, le reste d’un parcours de 1025 km fut confié à Leonhard Seppala ainsi que 20 mushers et plus de 100 chiens huskies prirent part à cette course au sérum entre Nome et Nenana. Le dernier relais fut effectué par Gunnar Kaasen et son attelage dirigé par « Balto », il réalisa la dernière partie de ce trajet sur le double de sa distance prévue après défection du dernier relayeur, et ceci sur la partie la plus dure et dangereuse. Ces 100 Huskies parcoururent cette distance en moins de 6 jours au lieu de 25.
La statue du chien Balto
Après la mort de Balto en 1933 à l’âge de 14 ans, un monument fut érigé à Central Park, à New York, portant l’inscription « Endurance – Fidélité – Intelligence » et la phrase: «Cette statue est consacrée à l’esprit invincible des chiens de traîneau qui ont transmis par relais l’antitoxine sur 600 miles de glace rugueuse, à travers les eaux déloyales, par les tempêtes de neige arctique de Nenana au soulagement de Nome en détresse pendant l’hiver de 1925.»
L’Iditarod
Depuis 1973, une course annuelle entre Anchorage et Nome rend hommage à cet exploit. L’Iditarod (Iditarod Trail Sled Dog Race) est devenue la course de chiens de traîneaux la plus importante au monde.
Quels sont le standard et les caractéristiques de la race pour le Sibérian Husky ?
Le standard et la classification du Husky par la F.C.I.: Race n° 270 – 5 éme groupe : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Chiens nordiques de traîneau.
Quelle est la morphologie du Husky ?
Le Siberian Husky est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps est modérément compact couvert d’une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique.
Distinction des genres chez les chiens Huskies :
Les mâles de la race huskys sibériens sont masculins, mais jamais grossiers dans leurs formes; les femelles sont féminines, mais sans faiblesse dans leur structure. Le Siberian Husky, en bonne condition, doté d’une musculature ferme et bien développée, n’a pas de poids superflu.
Quels sont le poids et la taille du husky de Sibérie ?
Sa taille :
- la taille du mâle est de 54 à 60 cm au garrot
- la taille de la femelle est de 51 à 56 cm au garrot
il est à noté que dans le standard de la race, si la taille maximale est éliminatoire, il n’y a pas de minimum
Son poids :
- entre 21 et 28 kg pour un mâle
- entre 15 et 24 kg pour une femelle
Quelles sont la couleur et la forme des yeux chez le Sibérian Husky ?
Le Husky a les yeux sont en forme d’amande et implanter légèrement en obliques. Ils peuvent être ambre, marron ou or, mais également bleus, vairons ou hétérochromes.
Quelles sont les allures chez le Husky ?
L‘allure caractéristique du Husky est unie et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d’origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d’endurance.
Quelles sont les robes et les couleurs du Husky sibérien ?
Contrairement à de nombreuses races de chien, le Husky sibérien se décline dans une vaste gamme de couleurs et de motifs de pelage. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé des couleurs qu’un Sibérien peut porter.
Son poil :
Le poil du Husky de Sibérie est de longueur moyenne et droit. Il doit donner l’impression d’une fourrure épaisse et ne jamais être suffisamment long pour cacher le profil du chien.
Ses couleurs :
Toutes les couleurs de robe allant du noir au blanc pur sont admises. Cependant les couleurs les plus commune chez le husky sibérien sont :
- noire et blanche
- grise et blanche
- chocolat et blanc
- cuivrée et blanche
- rousse et blanche
Le husky marron est le plus rechercher, cependant il reste le plus rare. Le husky roux, reste lui le moins priser.
Le Husky est-il fugueur ?
Loin d’être ce chien fugueur et mangeur de poules si souvent dénigré à tort, le Husky de Sibérie est avant tout un chien de meute et j’insiste sur meute. Il n’aime pas la solitude et préférera votre compagnie ou celle d’un congénère à un grand terrain ou là, seul, s’ennuiera et par conséquent tentera la fuite. La fugue est tout simplement due au fait qu’il n’a pas de limites, pas de frontières, mais il a une meute, une famille et horreur de rester seul. Quand vous avez compris ce phénomène de meute et que votre Husky sera proche de vous par une vie en famille hiérarchisée, donc en meute si vous préférez, vous pourrez lâcher votre chien.
Peut-on promener un chien Husky en liberté ?
La promenade sans laisse peu se faire, nous vous conseillons dès le plus jeune âge de votre chiot husky a réalisé ces promenades en liberté, sous votre surveillance et en se rappelant que son intelligence passe en bonne partie par son « estomac », que votre attention doit être constante et de rester dans une éducation positive. Pendant vos sorties sous surveillance, dans de rares cas, votre husky peut fuguer. Exemple: lors de la découverte d’une piste d’animaux sauvages ou d’une attirance particulière. Pour conclure, il ne faut pas faire de la fugue une généralité. La socialisation par son éleveur et l’éducation que vous lui apporterez y seront pour beaucoup. Nous vous conseillons également de mettre un collier GPS à votre chien.
Les aprioris et vérités sur la race du chien Husky Sibérien
S’il y a bien une race de chien ou l’on entend tout et n’importe quoi, c’est bien sûr le Husky. Nous allons essayer de vous guider avec notre expérience.
Cela commence par l’orthographe de son nom qui en français est husky de Sibérie, husky d’Arctique ou plus communément husky sibérien et dans la langue de Shakespeare, un Siberian Husky. Il est aussi mal orthographié comme: chien osky, chiens huski, uski, etc. Son pluriel est Huskies ou Huskys.
Qui sont les cousins du chien Husky ?
Il ne faut pas le confondre avec d’autres races de chiens nordiques, comme le malamute de l’alaska, le Samoyède ou le chien groenlandais. Il existe également l’Alaskan Husky, un chien sans race et standard défini créer dans le seul but d’en faire un chien de course. Il est un mélange de race nordique et autres qui excelle dans le travail comme chien de traîneau et en particulier dans les courses de sprint.
Y a-t-il des races hybrides du chien Husky de Sibérie ?
- L’Alusky est un Malamute de l’Alaska croisé avec un chien Husky, il est également appelé Husky d’Alaska. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, ce n’est pas un chiot malamute.
- Le Gerberian Shepsky est un croisement entre le berger allemand et le Husky
- Le Pomsky : appelé également, Husky nain ou mini husky est un croisement de Loulou de Poméranie et un Husky, apparemment défini sous 3 types, Pomsky F1 F2 et F3
Ces 3 races hybrides ne sont pas reconnues par la SCC et La FCI et ne sont donc pas des races de chiens officielles est sans standard défini.
Quand est-il des yeux bleus chez le chien Husky Sibérien ?
L’œil bleu n’est pas un critère de sélection pour la race, il faut savoir que les Chukches éliminaient systématiquement les chiots Huskies aux yeux bleus et les chiens blancs. Les yeux bleus sont maintenant « admis » dans le standard de la race. Certains éleveurs perpétuent leurs lignées aux yeux bleus dans un simple but commercial, sans aucune sélection pour cette race. Notre élevage de Husky sibérien évite la reproduction de huskies aux yeux bleus et les chiens blancs.
Le Husky doit-il courir tous les jours ?
Même si le Husky est un coureur de grand fond, c’est un athlète de haut niveau et un excellent chien de traîneau. Il est par contre inutile de le faire courir 40km/jour, même s’il ne rechignera pas à le faire. Des sorties quotidiennes ainsi que des parties de jeu lui suffiront amplement. Le saviez-vous que pour l’entraînement des saisons de courses nous commençons par simplement moins de 10km. Nous sommes bien loin de ces fameux 40km/jour. Il peut aussi devenir un adepte du canapé…
Le Husky sibérien craint-il la chaleur ?
Le Husky de Sibérie ne craint pas forcément le chaud, beaucoup de nos chiens se prélassent des après-midi entiers en plein soleil. Son poil double et thermorégulateur en fait une isolation aussi bien contre le froid, que le chaud. C’est une race de chien qui est capable de supporter des températures inférieures à -30° l’hiver et de grosses chaleurs l’été.
Le Husky peut-il vivre en appartement ?
La vie du Husky sibérien en appartement est tout à fait possible et ne me dérange absolument pas. Je préfère même vendre un chiot Husky à des personnes qui s’en occuperont toute la journée et vivant en appartement, plutôt que d’en voir un vivre seul dans un immense terrain. Je vous le répète, le Husky ne supporte pas la solitude, le Husky est un chien de meute.
Si vous laisser votre chien seul dans un appartement, vous risquer d’avoir une désagréable surprise à votre retour, il se sera tout simplement amusé en votre absence, en espérant que votre paire de chaussures ne soit pas en croco, votre salon en cuir de luxe et votre sac à main un « Louis Vuitton ».
Les grandes lignes sur la race du Siberian Husky.
Quel est le caractère réel du Husky ?
C’est un grand séducteur
Le Husky est beau et sait le faire savoir ! Il faut dire qu’il ne passe pas inaperçu pendant ses longues promenades et généralement tout le monde se retourne sur lui. Son regard est très expressif et malicieux avec ses yeux en forme d’amande, il est élégant avec ses allures légères et son épaisse fourrure qui fera chavirer vos cœurs. Il paraît que le Husky est le fruit de l’amour entre un loup et la lune, la légende dit même qu’il a l’allure d’un loup doté d’une queue en forme de croissant de lune. Bref, c’est un grand charmeur et saura vous séduire !
Très proche de l’homme
Le Husky est gai, très vif, gentil, sociable, sportif, pour lui l’homme n’est jamais un ennemi, il n’est pas agressif avec les autres chiens. Son intelligence et sa docilité font de lui un agréable compagnon. Il n’est par conséquent nullement un chien de garde…Bien au contraire, il aidera plutôt le voleur à déménager votre maison.
Le Husky peut-il convenir aux enfants ?
Absolument pas agressif avec les autres chiens, il l’est encore moins envers l’homme. Son intelligence et sa docilité font de lui un agréable et idéal compagnon pour toute la famille, en fait le Husky sibérien est le parfait complice des enfants. Pour mémoire, je vous rappelle qu’un enfant ne doit jamais rester seul avec un chien, quelle que soit la race.
Comment éduquer son chiot Husky ?
L’éducation du chiot Husky est primordiale, elle doit être faite en grande partie dans les premières semaines de sa jeune vie. La socialisation et l’éducation sont des rôles que son éleveur doit prendre avec intérêt et son d’une importance capitale pour la future vie du chiot Husky.
Le Husky est éducable comme n’importe quelle autre race de chien, par contre « une main de fer dans un gant de velours » est nécessaire pour son éducation. Celle-ci doit être faite en éducation positive si vous voulez arriver à un résultat. C’est un chien qui a un caractère de chat, disposant d’une incroyable intelligence, il peut vite vous faire tourner en bourrique si vous le prenez pour un automate, bref, il a tendance à faire ce que bon lui semble.
Comment le chien Husky se comporte-t-il envers l’homme ?
Si le chien Husky est bien connu pour sa gentillesse envers l’homme, il l’est beaucoup moins pour sa filouterie. Il pourrait vite prendre le commandement de votre famille, si vous ne devenez pas rapidement son chef.
Très intelligent, d’une intelligence utile avant tout à sa survie. Le Husky de Sibérie n’obéira jamais aveuglément, car dans certaines conditions, un ordre erroné peut conduire à la mort. Il estime donc toujours s’il est juste ou non d’obéir au « chef ».
Étant donné l’importance du chef de meute, mieux vaut le comprendre. « Au sein de la meute sauvage, le chef commande sur la base de ses capacités. Il dirige la chasse et sait mettre sa meute de Huskies à l’abri du danger. C’est le plus astucieux, le plus sage, le plus fiable. Le Husky sibérien qui à un sens développé de la hiérarchie sociale est tout à fait prêt à obéir à un chef de meute » A vous de le devenir
La santé et les soins du Husky
Quand est-il de la santé, des affections et des maladies courantes chez le Huky de Sibérie ?
Le Husky sibérien n’est pas particulièrement fragile. Son espérance de vie est d’environ 13 ans. Seuls les MHOC (maladie héréditaire oculaire canine) sont à surveiller et doivent impérativement attirer votre attention dans le choix d’un chiot. Les dernières statistiques sur notre notre race font apparaître un taux de 27% du cheptel français atteint par une mhoc. La cataracte juvénile est une de ces maladies invalidantes pour notre race, je vous conseille de lire la page sur les mhoc. Il est à noter qu’il est rarement sujet à la dysplasie de la hanche, mais il s’avère que depuis quelques années celle-ci est en constante progression. Des carences en zinc peuvent causer des dermatoses chez le Husky.
Comment entretenir la fourrure d’un Husky ?
Le Husky sibérien mue environ 2 fois par an, la perte de sa fourrure dure environ de 3 à 4 semaines et la repousse de son poil peut durer de 2 à 3 mois.
En dehors de ces périodes, le Husky ne perd pratiquement pas ses poils. Il a besoin d’un brossage quotidien, mais il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un toiletteur pour chien, car il n’en a absolument pas l’utilité.
Le pelage épais du Husky et thermorégulateur, il protège le chien du froid, mais permet également de mieux réguler sa température corporelle et de le protéger des fortes chaleurs. Il ne faut en aucun cas couper les poils et encore moins raser votre Husky.
Doit-on couper les griffes du Husky ?
Les griffes du Husky sont dures et poussent assez rapidement. Il est alors nécessaire de les lui couper à l’aide d’une pince guillotine d’autant plus qu’ils ne s’usent pas naturellement par frottement sur le sol. C’est également vrai pour les ergots qui ont tendance à s’enrouler sur eux-mêmes, ce qui les rend très sensibles lorsqu’ils deviennent trop longs. Nous vous conseillons d’habituer votre chiot Husky à cela dès son plus jeune âge. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire !
Comment entretenir la fourrure d’un Husky ?
Le Husky sibérien mue environ 2 fois par an, la perte de sa fourrure dure environ de 3 à 4 semaines et la repousse de son poil peut durer de 2 à 3 mois.
En dehors de ces périodes, le Husky ne perd pratiquement pas ses poils. Il a besoin d’un brossage quotidien, mais il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un toiletteur pour chien, car il n’en a absolument pas l’utilité.
Le pelage épais du Husky et thermorégulateur, il protège le chien du froid, mais permet également de mieux réguler sa température corporelle et de le protéger des fortes chaleurs. Il ne faut en aucun cas couper les poils et encore moins raser votre Husky.
Comment entretenir les yeux, les dents et les oreilles du Kusky de Sibérie ?
Il est important de contrôler la propreté des yeux et des oreilles de votre Husky. Il ne doit-y avoir aucun écoulement et aucune saleté ni mauvaise odeur. Au moindre écoulement, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
- Vous pouvez nettoyer le contour des yeux de votre chien avec une compresse et du sérum physiologique.
- Pour les oreilles vous pouvez les nettoyer avec une solution auriculaire adaptée, genre Otifree, Surosolve ou autre.
- Pour les dents et l’hygiène bucco-dentaire , la mastication de friandises naturelles, comme les oreilles de porc, les os à mâcher, le fromage de yak ou les bois de cerf et bien d’autres et la meilleure solution à long terme.
L’alimentation, les friandises et les jouet pour le Chien Husky
Quelle est la meilleure alimentation pour un chien Husky sibérien ?
Le Husky Sibérien est un petit mangeur pour sa taille, il consomme moins de nourriture pour l’entretien de son organisme que bien d’autres races, d’où l’importance d’une bonne alimentation. En tant qu’éleveurs, nous sommes convaincus que le régime alimentaire de nos chiens Huskys a un impact fondamental sur leur santé, leur longévité et leur bien-être général.
Le choix de notre élevage :
Pour faire simple et que les chiens ne sont pas croquetteivore mais à l’origine des carnivores opportunistes, nous avons donc décidé de passer notre élevage à l’alimentation crue. Nous avons donc choisi le Raw feeding qui veut dire littéralement « alimentation crue ». Ce régime alimentaire a été conceptualisé par un vétérinaire australien, le Dr Tom Lonsdale.
L’idée de ce régime est que le chien se nourrissent de la même manière et dans les mêmes conditions que s’il vivait seul dans la nature, ce que faisait leurs ancêtres. Le régime alimentaire de type raw feeding imite parfaitement ce que mangerait un chien Husky s’il avait lui-même chassé sa proie.
La composition du raw feeding est des os charnus, de la viande crue et des abats. Les suppléments, les fruits et les légumes sont peut utiliser dans le raw feeding, contrairement au BARF qui est un autre régime alimentaire, également à base de viande crue.
Nous utilisons quand même quelque compléments, comme l’œuf cru, l’huile de saumon, la levure de bière pour leurs apports que nous ne trouvons pas dans la viande.
Le BARF pour chien :
L e B.A.R.F est plus connus que le RAW, nous le conseillons à nos clients de l’élevage pour la bonne et simple raison que nous le trouvons dans des boutique spécilisées. Nous vous proposons de le découvrir ici : Barf pour chien
Les avis sur notre élevage
Extraits au hasard:
Voir tous les avis | Ajouter votre avis