elevage de husky of pack-ice wolves

La Socialisation du chiot Husky

Vous êtes-ICI:Accueil|La Socialisation du chiot Husky

Des Premières étapes du développement à la socialisation

Votre chiot Husky aura probablement 8 semaines lorsque vous le verrez pour la première fois. Avec l’aide de sa mère et de son éleveur, il aura déjà franchi quelques étapes importantes pour devenir un magnifique chien Husky équilibré et socialisé.

À ce stade, votre chiot Husky aura traversé quatre étapes clés, de la dépendance totale vis-à-vis de sa mère aux bases de la socialisation canine:

La période néonatale (de la naissance à l’âge de 2 semaines)

Au cours des premiers jours de sa vie, votre bébé husky dépendait totalement de sa mère pour se nourrir et maintenir une température viable. Votre éleveur l’aura délicatement manipulé pour qu’il commence à se familiariser avec l’être humain.

La période transitionnelle (de l’âge de 2 à 3 semaines)

Les capacités sensorielles et motrices du chiot husky se développent rapidement à mesure que les changements physiques lui permettent de voir, de sentir, d’entendre, de goûter et de toucher son nouvel environnement pour la première fois.

Après avoir rampé, puis chancelé, à la fin de cette période, il aura appris à marcher. Votre éleveur aura veillé à ce que l’environnement de votre chiot soit sécurisé et suffisamment spacieux afin qu’il puisse sortir de l’endroit où il dort pour aller uriner et déféquer, ce qui constitue une entrée en matière naturelle à l’apprentissage de la propreté.

La période d’éveil (entre l’âge de 3 et 4 semaines)

Votre chiot aura commencé à apprendre à se nourrir seul, sa mère ayant peut-être même commencé à le décourager de téter. À ce moment délicat, votre éleveur aura peut-être commencé à lui présenter de la nourriture pour chiots afin de le familiariser avec l’alimentation solide.

À ce stade, un environnement stable et familier à explorer est essentiel pour un chiot dont les capacités sensorielles se développent très vite.

La socialisation initiale (de l’âge de 4 à 8 semaines)

Plus les expériences positives de votre chiot Husky auront été variées avant l’âge de 8 semaines, plus il sera apte à affronter l’inconnu lorsqu’il arrivera dans sa nouvelle maison et à l’âge adulte. Sachant cela, votre éleveur l’aura fréquemment manipulé pour l’aider à se familiariser avec l’être humain.

Pour le préparer à vivre sans sa mère, votre chiot aura été sevré et nourri d’aliments solides, et il sera désormais indépendant pour manger et boire. C’est à cet âge que votre chiot aura poussé son premier aboiement et infligé sa première morsure, de même qu’il aura appris ce que l’on ressent lorsqu’on est soi-même mordu.

Le contact avec l’être humain est indispensable pour les soins au quotidien, le toilettage et les soins divers, c’est pourquoi votre chiot doit y être habitué dès le plus jeune âge.

socialisation du chiot husky siberien

élevage de chiot husky

acheter un husky dans un élevage

Socialisation du jeune chiot Husky de 2 à 6 mois

Présenter votre chiot husky à votre famille, vos amis ainsi qu’aux personnes qui vous rendent visite

À 3 mois, son cerveau se développe bien et votre chiot est capable d’apprendre vite, même si sa plage d’attention est très courte et qu’il peut facilement se laisser distraire.

Observez votre chiot et avancez à son rythme. Votre chiot se fatigue facilement et dès lors, toutes les expériences doivent être fréquentes, mais courtes.

Lorsque vous lui présentez de nouvelles personnes, faites en sorte que ces nouvelles expériences soient positives. Pour ce faire, invitez ces personnes à le rencontrer chez vous et, idéalement, si elles ont un chien docile, demandez-leur de venir avec celui-ci, à condition que ses vaccinations soient à jour.

Pour aider votre chiot husky, veiller à ce que sa rencontre avec d’autres personnes se passe bien, permettez à ces dernières de lui offrir une friandise.

Indiquez clairement aux enfants qu’ils doivent respecter le chiot et qu’ils ne doivent pas le manipuler de manière inappropriée ni le porter, car ils risqueraient de le laisser tomber.

Les nouveaux bruits et le monde extérieur

Les visites dans des endroits très fréquentés sont possibles, mais vous devez le porter pour éviter tout contact avec le sol, celui-ci ayant pu être contaminé par des animaux inconnus potentiellement porteurs de maladies.

N’oubliez pas non plus que certaines maladies animales peuvent être transportées dans l’air.

Chaque jour est porteur d’une nouvelle expérience pour votre chiot, et vous devez comprendre que le bruit d’un aspirateur ou celui d’une voiture peut l’effrayer.

Essayez progressivement de lui présenter de nouveaux bruits ainsi que les environs.

En cas de mauvaise expérience, il peut développer une phobie susceptible de le suivre toute sa vie. Une mauvaise réaction de votre part peut avoir un impact sur son comportement de votre bébé husky.

Pour l’aider, vous pouvez réitérer l’expérience de manière positive et en le récompensant.

La socialisation du jeune chien Husky de 7 à 12 mois

Peurs irrationnelles et inattendues

Lors de son développement et malgré les efforts que vous avez déployés pour l’aider à dominer ses peurs, votre chiot Husky passe par des phases d’éveil renforcé.

Il affiche des comportements qui laissent à penser qu’il a peur d’objets qui lui étaient précédemment familiers et peut hésiter à se livrer à de nouvelles expériences.

Quelles que soient les raisons de ces peurs, vous devez l’aider à les surmonter en vous montrant calme et patient.

 Confrontez-le progressivement et doucement à ce qui lui fait peur.

Récompensez-le positivement moyennant une friandise ou un encouragement verbal chaque fois qu’il surmonte la situation.

Le forcer à faire face à ses peurs ou le rassurer de manière répétée en le caressant lorsqu’il a peur renforce son comportement et entraîne chez lui un trait de caractère indésirable.

Adulte plus de 1 an

Maturité

En général, un chien atteint sa maturité à l’âge d’un an et demi, un peu moins pour les races de petite taille et un peu plus pour les races de grande taille et de très grande taille.

Lorsque votre chiot atteint sa maturité, il peut se montrer plus autoritaire et protecteur et ce, dans une moindre mesure, s’il est castré.

Interaction canine

Au cours des séances de dressage, votre chiot est en contact avec d’autres chiens, mais cette interaction doit se faire avec précaution.

Les chiens de même sexe créent davantage de problèmes. Aussi, essayez de familiariser votre chiot avec des femelles ou d’autres chiots avant de leur présenter des mâles et veiller à ce que ces séances de dressage ne se déroulent pas en présence de chiens menaçants. N’oubliez pas de féliciter votre chiot lorsqu’il entre en contact avec d’autres chiens ou ne montre aucune réaction indésirable envers ceux-ci.

Lorsque vous le sentez à l’aide avec ses congénères de sexe opposé, présentez-lui d’autres mâles tout en vous méfiant de signes laissant à penser qu’il pourrait se montrer agressif envers un autre chien. Et si tel est le cas, éloignez-le sans plus attendre.

Observez bien votre chien pour déceler chez lui tout comportement agressif :

Il remue la queue et redresse la tête.

Il marche sur les doigts.

Son expression témoigne d’un énervement.

Télécharger ou imprimer

Vos avis sur notre élevage:

Extraits au hasard:

Élevage de confiance

★★★★★
5 5 1
Nous sommes ravis d'avoir fait confiance aux éleveurs Carole et Cristian. Une famille adorable qui élève des husky dans la meilleure ambiance possible ! Câlins, jeux, amour... Ils sont aux petits soins pour les chiens. Nous recommandons à 100% cet élevage !

UNE VRAI PASSION

★★★★★
5 5 1
Cet Elevage porte si bien son nom... Je réalise un vrai rêve après tant d'Année.. Après avoir recherché des éleveurs et des conseils pour savoir si nous pouvions avant tout rendre un Husky heureux au sein de notre famille et style de vie...Nous avons découvert le site de Husky Passion... Génial et très complet, extrêmement instructif a su répondre a nos questions et craintes, mais surtout nous avons pu discuter avec Christian puis Carole qui ont pris le temps pour répondre à nos questions. Nous avons été surpris pas cet Amour qu ils ont tous deux pour leurs chiens , un husky n est pas un jouet comme tout chien mais leur disponibilité et bienveillance on tout changé pour nous ... C est avec grand plaisir que nous sommes partis de la Haute Savoie pour découvrir leur Elevage magnifique Nous allons accueillir une petite Inaya et nous savons surtout que nous pourrons compter sur la présence de Carole et Christian si besoin il y a..et nous continuerons a rester en contact avec Husky Passion encore merci pour tout !!

Un élevage d'exception

★★★★★
5 5 1
Ça fais maintenant plus d'un an que j'ai mon loulou et c'est toujours que du bonheur. D'une sociabilité doublée d'une tranquillité sans pareil, Shiloh est très à l'écoute,s'est intégré très rapidement dans notre fratrie et est très doux avec les enfants, il à aussi s'est petites phases de folie énergique ! Christian et Carole sont passionnés, grands parents de magnifiques chiens, et toujours prêts à vous conseiller de manière avisée, quel que soit le problème. Sans le moindre doute je recommande cet élevage aux qualités humaines. Foncez !!!!

Service Note : ★★★★★ 5 basé sur 16 commentaires
5 1

Voir tous les avis
Ajouter votre avis